Siemens: collaboration avec Microsoft dans l'IoT du bâtiment
information fournie par Cercle Finance 07/07/2025 à 14:16
Les deux partenaires expliquent que leur initiative vise à connecter plus efficacement les équipements techniques des bâtiments - comme les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation - aux plateformes numériques permettant une meilleure gestion des données.
Concrètement, il est prévu que 'Building X', la suite logicielle de Siemens dédiée à la neutralité carbone des bâtiments, intègre les fonctionnalités d'Azure IoT Operations, la plateforme 'cloud' de Microsoft.
L'objectif est de rendre les données issues des immeubles (température, qualité de l'air, pression, etc.) plus facilement accessibles et exploitables par les grandes entreprises.
Les bâtiments commerciaux, les centres de données et les établissements d'enseignement supérieur pourront ainsi mieux surveiller et optimiser leur consommation énergétique et l'utilisation de leurs espaces.
Grâce à l'automatisation de la collecte et de l'analyse des données, les clients pourront même créer leurs propres cas d'usage, comme le suivi énergétique ou l'optimisation des surfaces.
Il est prévu que le partenariat se base sur deux standards ouverts reconnus dans l'industrie, à savoir le Web of Things (WoT) du W3C et l'OPC UA pour la communication des données vers le cloud, deux organismes dont Siemens et Microsoft sont tous deux membres actifs.
Le lancement commercial de cette interopérabilité entre Building X et Azure IoT Operations est prévu pour la seconde moitié de 2025.
222,150 EUR | XETRA | +2,35% |
A lire aussi
-
Dans l'attente d'une greffe de l'œsophage pour son fils de quatre ans, la Cubaine Jessica Rodriguez lutte chaque jour pour trouver les traitements et le matériel médical dont il a désespérément besoin, dans un pays où près des deux tiers des médicaments essentiels ... Lire la suite
-
(CercleFinance.com) - L'action Repsol s'inscrit en léger repli mercredi à la Bourse de Madrid au lendemain de la publication d'indicateurs d'activité contrastés au titre du deuxième trimestre. La compagnie énergétique espagnole a fait état hier soir d'une production ... Lire la suite
-
Le violent incendie qui a menacé Marseille mardi, dopé par une longue canicule et un mistral violent, est en "très nette régression" mercredi matin, selon le préfet, même s'il n'est toujours pas fixé, et la phase d'évaluation des dégâts a commencé, avec au moins ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris gagne 0,52% mercredi, peinant à prendre au sérieux les dernières annonces douanières de Donald Trump sur le cuivre et les produits pharmaceutiques aux États-Unis. Vers 09H40 (heure locale) l'indice vedette parisien CAC 40 prenait 41,49 points, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer